Accès

Par la route

Par la vallée de la Maurienne, autoroute A43 sortie St Michel de Maurienne. Dans St Michel de Maurienne: direction Modane pour La Praz direction Valmeinier

Accès 1

Par le train

Gare ferroviaire St Michel-Valloire TGV Paris-Lyon-St Michel Valloire http://www.voyages-sncf.com/

Liaisons Valmeinier par autocars Navettes Maurienne: 0820 320 368 Taxi en Maurienne: 06 15 19 13 55

Accès 2

Par La Praz ( ATTENTION! Accès fermé jusqu’en 2017 pour cause de travaux)

Itinéraire: En entrant dans La Praz, prendre à droite la route goudronnée qui monte à la gare de départ du téléphérique EDF. Prendre la piste qui suit sur 200m, et se garer après le panneau d’information de la commune d’Orelle. Remonter une piste forestière assez raide jusque vers 1400m, puis prendre à gauche (pancartes) un joli sentier qui remonte le forêt jusqu’à la piste forestière du Prec (1750m).

Le sentier balisé et fléché monte ensuite sur le plateau du Prec ( pylone téléphérique EDF). Traverser ce plateau et s’engager sur le chemin de Bissorte. A environ 200m prendre sur la gauche le chemin qui descend fortement vers le ruisseau de Bissorte, traverser celui-çi et commencer la montée vers les Cartillères. Des Cartillères le chemin s’oriente plein Sud et gagne le bord du barrage EDF à la côte 2084m. Traverser le barrage. Suivre ensuite rive gauche le chemin qui longe la retenue d’eau jusqu’au bout du lac et prendre le chemin à droite à flanc de coteau qui vous amène vers une bergerie. Monter le long du ruisseau sur 200m puis traverser le ruisseau de Bissorte par un petit pont en bois pour atteindre le refuge.

Par Valmeinier 1500 et la piste forestière du Prec

Difficulté: 1 facile Denivelée: + 450 m Horaire: 2 h 30

Itinéraire: A Valmeinier 1500, dans le premier virage en épingle prendre la piste forestière sur 7 km à travers la forêt d’Orelle. Se garer au bout de la piste forestière, au Prec.

Le sentier balisé et fléché monte ensuite sur le plateau du Prec ( pylone téléphérique EDF). Traverser ce plateau et s’engager sur le chemin de Bissorte. A environ 200m lprendre sur la gauche le chemin qui descend fortement vers le ruisseau de Bissorte, traverser celui-çi et commencer la montée vers les Cartillères. Des Cartillères le chemin s’oriente plein Sud et gagne le bord du barrage EDF à la côte 2084m. Traverser le barrage. Suivre ensuite rive gauche le chemin qui longe la retenue d’eau jusqu’au bout du lac et prendre le chemin à droite à flanc de coteau qui vous amène vers une bergerie. Monter le long du ruisseau sur 200m puis traverser le ruisseau de Bissorte par un petit pont en bois pour atteindre le refuge.

Par Valmeinier 1800 et le col des Marches

Difficulté: 2 moyenne Denivelée: + 925 m Horaire: 4 h 30

Itinéraire: A Valmeinier 1800, prendre le chemin qui traverse les pistes de ski de la station et se diriger vers les Inversins (2085m).Remonter le sentier du Vallon et traverser le ruisseau des Marches au point côté 2213m. Continuer de monter vers le col par des lacets de plus en plus courts, jusqu’au col des Marches ( 2725m). Descendre le col par une traversée vers le Nord-Est sur 400m. Changer franchement de direction (sud) au bas de la traversée, dès le replat marquant le début d’un vallon. Continuer de descendre sur la gauche de ce vallon, puis éviter une brusque cassure en passant à droite du vallon, direction Est. Contourner et descendre en écharpe le versant Sud-Est du promontoire qui enserre de petits lacs. Traverser l’exutoire de ceux-ci et continuer de descendre par une zone de prairie jusqu’au ruisseau de Bissorte. Laisser à gauche l’itinéraire du lac de Bissorte, traverser le pont en bois sur le ruisseau, longer le parc à moutons sur 200m pour atteindre le refuge.