Accès

Par la route

Le refuge est accessible uniquement à pieds.

les 4 parkings les plus près sont

Le Prec 2H15 de marche

Valfrejus : le Lavoir 6H de marche

Valmeinier : la Chenalette  5H ou Haut de Valmeinier 1850  4H30

Par la vallée de la Maurienne, autoroute A43 sortie St Michel de Maurienne. ou  Dans St Michel de Maurienne: direction Modane pour La Praz .

Accès 1

Par le train

TER Gare ferroviaire St Michel de Maurienne : St Michel Valloire Liaisons Valmeinier par autocars Navettes Maurienne : 0820 320 368 Taxi en Maurienne: 06 15 19 13 55

TGV Paris-Lyon-Modane  http://www.voyages-sncf.com/

Gare de Modane  : Navette pour Valfréjus  Transavoie

Accès 2

Par La Praz :

Itinéraire par la nouvelle piste forestière carrossable à tous types de  véhicules :

Depuis la route  nationale, tourner pour aller devant l’église puis prendre à droite la route goudronnée qui monte à la gare de départ du téléphérique EDF. Devant le téléphérique, prendre la piste en terre qui va monter sur 1000 m de dénivelée. Piste forestière large mais  impressionnante restez vigilants. Vous arriverez sur un croisement : prendre à droite ou à gauche. Les deux directions mènent à un parking (Prec du bas 1700m ou Prec du Haut 1750m ) avec un départ de sentier pour monter au refuge. ces deux sentiers se rejoignent   en directions.

Le sentier depuis le parking Prec du haut :

balisé et fléché, il monte  sur le plateau du Prec ( pylône téléphérique EDF). Traverser ce plateau et s’engager sur le sentier de Bissorte. Apres environ 200m prendre sur la gauche, le chemin qui descend fortement vers le ruisseau de Bissorte, Traverser celui-çi et commencer la montée vers les Cartillères. Des Cartillères le chemin s’oriente plein Sud et gagne le bord du barrage EDF à la côte 2084m. Traverser le barrage. Suivre ensuite rive gauche le chemin qui longe la retenue d’eau jusqu’au bout du lac et prendre le chemin à droite à flanc de coteau qui vous amène vers une bergerie. Monter le long du ruisseau sur 200m puis traverser le ruisseau de Bissorte par un petit pont en bois pour atteindre le refuge.

Le sentier depuis le parking Prec du bas :

Balisé et fléché, le sentier monte dans une très belle foret aux épicéas majestueux.  Puis ce sont les pins et autres essences forestières qui les remplacent . Vous traverserez  une succession de petites clairières où jadis il y avait une activité pastorale, le sentier rejoint l’autre sentier au niveau de la clairière des Cartilières.

Par Valmeinier 1500 et la piste forestière du Prec

Difficulté: 1 facile Denivelée: + 450 m Horaire: 2 h 30

Itinéraire: A Valmeinier 1500, dans le premier virage en épingle prendre la piste forestière sur 7 km à travers la forêt d’Orelle. Se garer au bout de la piste forestière, au Prec.

Le sentier balisé et fléché monte ensuite sur le plateau du Prec ( pylone téléphérique EDF). Traverser ce plateau et s’engager sur le chemin de Bissorte. A environ 200m lprendre sur la gauche le chemin qui descend fortement vers le ruisseau de Bissorte, traverser celui-çi et commencer la montée vers les Cartillères. Des Cartillères le chemin s’oriente plein Sud et gagne le bord du barrage EDF à la côte 2084m. Traverser le barrage. Suivre ensuite rive gauche le chemin qui longe la retenue d’eau jusqu’au bout du lac et prendre le chemin à droite à flanc de coteau qui vous amène vers une bergerie. Monter le long du ruisseau sur 200m puis traverser le ruisseau de Bissorte par un petit pont en bois pour atteindre le refuge.

Par Valmeinier 1850 et le col des Marches

Difficulté: 2 moyenne Denivelée: + 925 m Horaire: 4 h 30

Itinéraire: A Valmeinier 1800, prendre le chemin qui traverse les pistes de ski de la station et se diriger vers les Inversins (2085m).Remonter le sentier du Vallon et traverser le ruisseau des Marches au point côté 2213m. Continuer de monter vers le col par des lacets de plus en plus courts, jusqu’au col des Marches ( 2725m). Descendre le col par une traversée vers le Nord-Est sur 400m. Changer franchement de direction (sud) au bas de la traversée, dès le replat marquant le début d’un vallon. Continuer de descendre sur la gauche de ce vallon, puis éviter une brusque cassure en passant à droite du vallon, direction Est. Contourner et descendre en écharpe le versant Sud-Est du promontoire qui enserre de petits lacs. Traverser l’exutoire de ceux-ci et continuer de descendre par une zone de prairie jusqu’au ruisseau de Bissorte. Laisser à gauche l’itinéraire du lac de Bissorte, traverser le pont en bois sur le ruisseau, longer le parc à moutons sur 200m pour atteindre le refuge.