Les Randos depuis le Refuge

Rando faciles à partir du refuge

Tour du lac de Bissorte

Itinéraire:

Du refuge prendre le sentier qui remonte le vallon (sud). Laisser à droite le chemin du lac des Bataillières. Prendre à gauche (est). Après deux grands lacets et le passage près de deux ruines, la direction se généralise (Nord). Monter sur la croupe (2.444m) et admirez la vue sur le lac et le barrage. Le sentier continu à flanc de montagne et rejoint la prise d’eau de Bonnenuit. Passer près des maisons EDF du barrage et rejoindre la digue. Traverser celle-ci et reprendre le chemin rive gauche du lac qui vous ramène au refuge.

 Point de départ:  Refuge des Marches
 Difficulté:  1 – facile
 Denivelée +/-:  + et – 360 m
 Horaire:  2 H 30
 Carte:  IGN TOP 25 3535 OT

tour du lac

 

Mont Coburne

Itinéraire

Du refuge prendre le sentier qui descend vers le lac et suivre celui-çi rive gauche pendant environ 200m jusqu’à un panneau indicateur. A cet endroit un chemin sur votre gauche permet de monter jusqu’aux abords du chalet en ruine de La Turraz (2500m). La marche, sur pelouse d’alpage, est facile et agréable. Suivre en gros l’arête Sud du Mont Coburne , passer derrière les pares avalanches bien visibles depuis La Turraz et gagner le sommet tout proche sans difficulté. La vue circulaire est de toute beauté.

Descente: Par le même itinéraire en 1 H 30

Point de départ:  Refuge des Marches
 Difficulté:  1 – facile
 Denivelée +/-: – 203m / + 468m
 Horaire:  3 H
 Carte:  IGN TOP 25 3535 OT

mont coburne

Le col des Marches et la pointe de la Sandonière

Itinéraire Du refuge prendre le sentier qui descend vers le lac. Au croisement en face du pont de la bergerie, s’élève le chemin qui vous menera directement au col des Marches (2718m). A droite enfin (Nord), le long de l’arête, monter au point culminant. Descente: Par le même itinéraire en 2 h. Il est toutefois possible de descendre directement dans les pentes sans repasser au col des Marches

Point de départ:  Refuge des Marches
 Difficulté:  1 – facile jusqu’au colEnsuite cheminementà vue hors sentier
 Denivelée +/-: + – 732m
 Horaire:  5 H
 Carte:  IGN TOP 25 3535 OT

col des marches et la pointe de la sandonière

 

La combe St Michel

Itinéraire

Traversez la passerelle en aval du refuge et au premier croisement prendre à gauche le chemin qui s’engage direction sud-ouest et monte sur sur un mamelon à la côte 2401m . Le chemin remonte alors la combe du ruisseau du col des Marches (combe St Michel) jusqu’à un petit lac (2621m). Au lac continuez plein Nord par des sentes à moutons vers la crête herbeuse et vers un cairn. (2741m)

Descente: Par le même itinéraire en 1 h 15 Possibilité de traverser par une sente en direction du col des Marches pour ensuite longer le ruisseau du Jeu et rejoindre le refuge durée: 2 h

Point de départ:  Refuge des Marches
 Difficulté:  1 – facile
 Denivelée +/-: + – 546m
 Horaire:  4 H
 Carte:  IGN TOP 25 3535 OT

combe st michel

 Le lac et le col des Bataillères

Itinéraire:

Du refuge prendre le chemin qui remonte le vallon (sud). Laisser dès le départ sur la gauche, le sentier qui mène au col des Sarrasins.Progresser en fond de vallon, rive droite du ruisseau de Bissorte.Le chemin s’oriente brusquement à l’Est et après un passage assez raide débouche sur le vallon supérieur occupé en partie par le lac des Bataillères (2422m). Remonter (Sud-Est) à mi-pente le vallon, en s’élevant fortement au dessus du lac. Traverser une zone moins pentue, au sol de matériaux fins et meubles, en se dirigeant vers le passage le plus logique du gradin relevé qui soutient le col. Traverser au préalable le ruisselet drainant le pied de ce petit cirque glaciaire.Au dessus, continuer (Sud) en montant légèrement à travers plusieurs passes cotoyant le versant opposé à gauche. Suivre le balisage serré et les amas de pierre jusqu’à la crête des Bataillères (2787m).

Descente: Par le même itinéraire en 1 h. 30

Point de départ:  Refuge des Marches
 Difficulté:  1 – facile
 Denivelée +/-: lac : 195m  col : 588m
 Horaire: aller lac: 1 H, col 2H retour 1 H 30
 Carte:  IGN TOP 25 3535 OT

lac et col des bataillères

 Randonnée moyenne

 Le col des Roches

Itinéraire:

Du refuge, prendre le chemin qui remonte le vallon (sud).Laisser à droite le chemin du lac des Bataillères. Prendre à gauche (Est). Après deux grands lacets remonter une croupe jusqu’à la cote 2381m et laisser sur la gauche le chemin qui monte vers le col des Sarrasins. Après plusieurs lacets, passer devant un cairn bâti par le 27ème RIA en 1933, et continuer sud-est en direction de la combe de la Grande Montagne. Traverser le ruisseau du même nom, et le suivre jusqu’à l’altitude de 2600m environ. Il vous reste à gravir les 200 derniers mètres dans des pentes de blocs et graviers (2836m). Descente: Par le même itinéraire en 1 h 15 Possibilité de traverser par les arêtes jusqu’au col de Bataillères et retour au refuge par le lac des Bataillères. Horaire: 2 H 30

Point de départ:  Refuge des Marches
 Difficulté:  2 – Moyenne
 Denivelée +/-: + – 635m
 Horaire: 3 H 30
 Carte:  IGN TOP 25 3535 OT

col des roches

 Le col, les mines et la pointe des Sarrasins

Itinéraire

Du refuge prendre le chemin qui remonte le vallon (sud).Laisser à droite le chemin du lac des Bataillères. Prendre à gauche (Est). Après deux grands lacets la direction (E-N-E) se généralise dans toute la traversée ascendante de la zone des « marches »: bancs et dalles de rocher, laminés par les anciennes glaces. Passer à proximité du petit lac des Marches (2536m), le sentier est à peine marqué à travers le dédale de pierres. Se maintenir à la limite supérieure (prairie) pour aborder le fond du vallon et la montée au col dans les blocs et graviers. (2844m).

Continuer le chemin qui descend vers le Lavoir jusqu’à proximité d’un petit lac. En amont de celui-ci, une sente peu visible monte en lacets dans les déblais sortis de la mine. Contourner par la gauche un éperon rocheux (entrée Victor Emmanuel de la mine) et arriver sur la plateforme où se situent les ruines des mines des Sarrasins. Des mines, monter directement par les pentes raides jusqu’à la crête des Sarrasins et de celle-ci rejoindre par la droite la pointe des Sarrasins à la cote 2963m (vue sur Modane et la Haute Maurienne) ou par la gauche, le signal repéré par un cairn à la même cote, dominant la combe de Bissorte. Descente: Par le même itinéraire en 2 h 15

Point de départ:  Refuge des Marches
 Difficulté:  1 – facile pour le col2 – pour les mines et la pointe
 Denivelée +/-: + – 1036m
 Horaire:  5 H 30
 Carte:  IGN TOP 25 3535 OT

le col et la pointe des sarrasins

Randonnée difficiles

 Le lac Pépin

Itinéraire

Traversez la passerelle en aval du refuge et au premier croisement prendre à gauche le chemin qui s’engage direction sud-ouest et monte sur un mamelon à la cote 2401m . Le chemin remonte alors la combe du ruisseau du col des Marches (combe St Michel) jusqu’à la cote 2550m. Quitter le chemin et s’orienter plein sud pour traverser tous les éboulis jusqu’au pied de l’ancien glacier de Roche Noire (chamois). S’engager toujours plein sud dans les pentes raides pour atteindre la cote 2843m qui domine le lac Pépin.Il suffit alors de descendre à vue dans les pentes jusqu’au lac.

Remarque: ce chemin n’est pas balisé jusqu’au lac Pépin.

Descente: Par le même itinéraire en 1 H 45

Point de départ:  Refuge des Marches
 Difficulté:  3 – Difficile hors sentier
 Denivelée +/-: + – 740m
 Horaire:  4 H
 Carte:  IGN TOP 25 3535 OT

le lac pépin