Les Randos sur deux jours

Rando sur deux jours

 Au départ de Valmeinier 1500 (randonnée facile)

 Itinéraire

 1er jour:

Parking du Prec – Barrage de Bissorte (rive gauche) – Refuge des Marches

Prenez le sentier balisé et fléché qui monte sur le plateau du Prec ( pylone téléphérique EDF). Traversez ce plateau et engagez-vous sur le chemin de Bissorte. A environ 200m, prenez sur la gauche le chemin qui descend fortement vers le ruisseau de Bissorte, traversez celui-ci et commencez la montée vers les Cartillères. Des Cartillères, le chemin s’oriente plein Sud et gagne le bord du barrage EDF à la côte 2084m. Traversez le barrage. Suivez ensuite rive gauche le chemin qui longe la retenue d’eau jusqu’au bout du lac et prenez le chemin à droite à flanc de coteau qui vous amène vers une bergerie. Montez le long du ruisseau sur 200m, puis traversez le ruisseau de Bissorte par un petit pont en bois pour atteindre le refuge.

2ème jour:

Refuge des Marches – Barrage de Bissorte (rive droite) – Parking du Prec

Du refuge, prenez le sentier qui remonte le vallon (sud). Laissez à droite le chemin du lac des Bataillières. Prenez à gauche (est). Après deux grands lacets et le passage près de deux ruines, la direction se généralise (Nord). Montez sur la croupe (2.444m) et admirez la vue sur le lac et le barrage. Le sentier continue à flanc de montagne et rejoint la prise d’eau de Bonnenuit. Passez près des maisons EDF du barrage et rejoignez la digue. Reprenez le chemin de la veille qui descend au Prec.

départ de valmeinier 1500 par le prec

 Au départ de Valmeinier 1800 : le Col des Marches (randonnée moyenne)

 Itinéraire

1er jour:

Valmeinier 1800 – Col des Marches – Combe St Michel – Refuge des Marches

Prenez la piste de ski « Les Chardons » qui évolue en lacets. Au troisième lacet, traversez une nouvelle piste, passez sous les câbles d’un télésiège et rejoignez le sentier balisé. Au dessus, débute une série de faux plats à tendance ascendante, à flanc de montagne. La pente s’accentue de plus en plus et le sentier débouche à l’entrée du vallon du Haut des Marches, aux premiers chalets des Inversins. Remontez la prairie par le sentier bien marqué jusqu’à un nouveau gradin masquant les chalets supérieurs des Inversins. Le sentier s’oriente à l’ Est. Eloignez-vous des chalets et opérez un mouvement tournant de gauche à droite pour éviter la prairie détrempée, sans prendre trop d’altitude et sans perdre de vue le balisage sur les rochers qui vous conduira de nouveau au sentier. Remontez le sentier du vallon et traversez le ruisseau du col des Marches. Poursuivez la remontée du vallon, rive gauche du ruisseau, traversez-le de nouveau. Continuez de monter vers le col par des lacets de plus en plus courts, sur un sol souvent détrempé, constitué de matériaux fins. Au col, prenez la sente située derriere le panneau indicateur, se dirigeant Sud-Est vers la crête de la combe St Michel ( combe du ruisseau du col des Marches). La pente au-dessous est raide et la traversée déconseillée en début de saison avec la présence de neige. De la crête très beau panorama sur le barrage de Bissorte et la Vanoise. De la crête descendez directement par les alpages sur le lac des Valloirins que l’on aperçoit au milieu de la combe. Là, vous retrouverez le chemin qui vous conduit directement en bas du vallon. Traversez la passerelle et remontez vers le refuge.

2ème jour:

Refuge des Marches – Col des Marches – Lac de Roche Noire – Valmeinier 1800

Du refuge prendre le sentier qui descend vers le lac. Au croisement en face du pont de la bergerie, s’élève le chemin qui vous menera directement au col des Marches (2718m). Descendez environ une dizaine de lacets et prenez sur votre gauche le chemin qui vous amène au lac de Roche Noire. Redescendre ensuite dans la combe des Vallons en suivant les sentes à moutons, avant de retrouver le chemin qui passe à La Loza puis au Planay et à Chenalette. Au Désert d’en haut, prenez le chemin à l’intérieur du hameau pour remonter à Valmeinier 1800.

Point de départ:  Valmeinier 1800
 Difficulté:  1 – facile
 Denivelée:jour 1  + 944m -579m
 Denivelée jour 2  +579m -944m
 Horaire jour 1  5 H
 horaire jour 2  5 H
 carte:  IGN TOP 25 3535 OT

départ valme 1800 le col des marches

 Au départ de Val Fréjus : Col des Sarrasins et Col des Bataillères

 Itinéraire

 1er jour:

Le Lavoir – Col des Sarrasins – Refuge des Marches

Le sentier s’élève dans les vernes rive droite du torrent de la Grande Montagne. A la prise d’eau de la Losa (2099m), prendre à droite la piste qui traverse sur la rive gauche en direction des chalets du Plan. Au niveau du ruisseau des Sarrasins, s’engager à droite dans le vallon, direction nord-ouest. Après une montée rude, arriver sur un replat et traverser le ruisseau. Continuer dans les pâturages pour atteindre la cote 2600m. Le chemin s’élève de nouveau en lacets serrés et contoune un petit lac par la droite. La croix du col des Sarrasins est en vue, un chemin bien soutenu y conduit (2844m). La descente sur le refuge s’effectue par un chemin bien marqué en longeant quelques petits lacs.

2ème jour:

Refuge des Marches – Col des Bataillères – Col de la Vallée Etroite – Le Lavoir

Du refuge prendre le chemin qui remonte le vallon (sud). Laisser dès le départ sur la gauche, le sentier qui mène au col des Sarrasins.Progresser en fond de vallon, rive droite du ruisseau de Bissorte.Le chemin s’oriente brusquement à l’Est et après un passage assez raide débouche sur le vallon supérieur occupé en partie par le lac des Bataillères (2422m). Remonter (Sud-Est) à mi-pente le vallon, en s’élevant fortement au dessus du lac. Traverser une zone moins pentue, au sol de matériaux fins et meubles, en se dirigeant vers le passage le plus logique du gradin relevé qui soutient le col. Traverser au préalable le ruisselet drainant le pied de ce petit cirque glaciaire.Au dessus, continuer (Sud) en montant légèrement à travers plusieurs passes cotoyant le versant opposé à gauche. Suivre le balisage serré et les amas de pierre jusqu’à la crête des Bataillères (2787m). Du col, on aperçoit les lacs Sainte Marguerite que l’on rejoint par un joli sentier. Après le dernier lac, franchir une petite croupe pour atteindre le refuge du Thabor (2500m). Ne pas oublier de saluer Fanny et de déguster ses pâtisseries. Après cette pause, reprendre le chemin en direction du col de la Vallée Etroite où l’on rejoint le GR5 qui ramène au parking du Lavoir.

Point de départ:  Val Fréjus-Le Lavoir
 Difficulté:  2 – moyenne
 Denivelée:jour 1  + 938m -645m
 Denivelée jour 2  +607m -899m
 Horaire jour 1  4 H 30
 horaire jour 2  4 H
 carte:  IGN TOP 25 3535 OT